Compte rendu CGT de l’intersyndicale du 20 mars 2009

Publié le par syndicat cgt conseil général dordogne

Compte rendu CGT de l’intersyndicale du 20 mars 2009

 

 

Les suites du 19 mars : Quelques réflexions après la réunion des organisations syndicales.

 

Toutes les organisations ont souligné leur détermination à construire ensemble des suites aux deux temps forts des 29 janvier et du 19 mars.

Elles mesurent l’ampleur des attentes qui s’est traduite par plus de participation dans le privé et par un large soutien de l’opinion publique. Cela exige lucidité et responsabilité. Il faut construire un rapport de forces durable et consolider l’unité. Il faut donc savoir prendre le temps de trouver les meilleurs moyens de donner un prolongement à ce que nous avons d’ores et déjà réalisé.

Nous voulons gagner sur nos revendications avec des propositions alternatives. Ce n’est plus le gouvernement qui porte l’idée de changement : c’est nous. La configuration est inédite : huit organisations syndicales ensemble depuis plusieurs mois ont mis dans le débat public, des propositions alternatives qui permettent des réponses immédiates et structurelles. Nous explorons ainsi des voies nouvelles où à chaque intersyndicale les organisations réaffirment leur volonté de maintenir l’unité  et de proposer ensemble des initiatives pour renforcer les mobilisations et gagner sur les revendications. C’est dans cet état d’esprit que s’est déroulée la réunion du 20 mars.

 

La perspective d’un 1er mai unitaire a été débattue avec l’idée de continuer à porter la plateforme commune. Quelques organisations ont demandé à la faire valider par leurs instances. Si cette possibilité se trouve confirmée- et il y a de fortes chances-, ce serait  aussi inédit.  Toutes les organisations ont  exprimé dans le même temps  la nécessité de ne pas attendre le 1er mai. D’où l’idée de se revoir le 30 mars pour proposer de nouvelles actions d’ici cette date.

 

D’ici le 30, plusieurs organisations réuniront leurs instances pour une analyse plus collective du 19 mars et faire des propositions pour la nouvelle réunion intersyndicale. Pour ce qui nous concerne, des réunions ont ou vont avoir lieu dans des syndicats, unions locales, unions départementales fédérations, régions. Le Bureau confédéral du 23 mars prendra des dispositions pour échanger avec les organisations.

Publié dans Revendicatif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article